Appel pour l’Ukraine 28/02/2022

L’histoire des Juifs en Ukraine est sombre. L’Ukraine est aussi la patrie du ‘Hassidisme qui a été comme un grand réveil spirituel, une révolution spirituelle. Le Baal Shem Tov est né, a vécu et est mort en Ukraine, tout comme ses principaux disciples les rabbis de Berdichev, Tchernobyl et Mezeritch et à ce jour, des dizaines de milliers de pèlerins juifs visitent chaque année la tombe de rabbi Nachman. de Bratslav à Ouman.

Nous qui sommes sortis de l’esclavage égyptien et qui, depuis 3 000 ans, sommes porteurs des flammes de la justice, attachés à la liberté et partisans de la démocratie, nous sommes appelés à nous tenir aux côtés de nos coreligionnaires en Ukraine et aux côtés du peuple ukrainien.

Prions et soutenons ceux qui en ont besoin par l’intermédiaire de l’Union mondiale pour le judaïsme libéral. Accomplissons une mitsvah pour répondre à cette violence, et disons-nous les uns aux autres et aux Juifs d’Ukraine : « Nous ne vous abandonnerons pas et nous prions pour le Chalom ».

L’Union mondiale pour le judaïsme libéral (WUPJ) a créé le WUPJ Ukraine Crisis Fund pour offrir une assistance et une aide indispensable : http://wupj.org/give/ukraine

Votre soutien transformera nos prières et nos paroles en actions. Nous travaillons et prions toujours pour la paix, nous qui sommes solidaires en tant que famille juive mondiale.

לא-ישא גוי אל גוי חרב, ולא ילמדו עוד מלחמה
Une nation ne tirera pas l’épée contre une nation ; ils n’apprendront plus jamais la guerre. (Isaïe 2:4)

Carole Sterling, présidente du Conseil de la WUPJ
Rabbin Sergio Bergman, président
Union mondiale pour le judaïsme libéral (WUPJ)