Soutien au rabbin Delphine Horvilleur – 21 mai 2025

Nous, les rabbins de Kerem, tenons à exprimer notre ferme condamnations des attaques haineuses et personnelles dont le rabbin Delphine Horvilleur fait l’objet depuis plusieurs semaines. Ces attaques ne visent pas seulement ses opinions, mais aussi tout ce qu’elle représente. Nous nous tenons aux côtés de notre collègue et dénonçons fermement ces paroles de haine et d’intolérance que rien ne saurait jamais justifier.

L’amour d’Israël n’a jamais signifié un soutien aveugle à la politique de son gouvernement. Comme pour tout pays, il est possible de soutenir et d’aimer Israël tout en critiquant la politique menée par ses dirigeants. Cette distinction est cruciale pour une compréhension nuancée et respectueuse des enjeux complexes auxquels Israël est confronté.

Aujourd’hui comme hier, le monde juif et la société israélienne sont pluriels. Nous ne pouvons les réduire à une seule voix, car ce serait trahir leur richesse et leur diversité. Cette diversité nous rend plus forts.

Enfin, nous exprimons notre espoir de voir très prochainement le retour des derniers otages de Gaza. Nous prions pour que dans un avenir proche, Palestiniens et Israéliens puissent vivre côte à côte et en bon voisinage, en paix et en sécurité.

En ces temps difficiles, restons unis dans notre engagement pour la justice, la paix et le respect mutuel.

Les rabbins de KEREM 

Nathan Alfred, Anne Gaëlle Attias, Sophie Bismut, Yann Boissière, Floriane Chinsky, Tom Cohen, Brian Doyle, Gabriel Farhi, Josué Ferreira, François Garaï, Alexandre Grodensky, Philippe Haddad, Jonas Jacquelin, Etienne Kerber, Marine de Moliner, Marc Neiger, Daniela Touati.