Confinement

Nous, rabbins de Kerem, appelons chacun et chacune à prendre conscience de la difficulté particulière de cette situation de confinement et à protéger notre santé et celle des autres.

En ces circonstances, nous appelons chacun et chacune à prendre particulièrement soin de lui-même et des siens, à contacter régulièrement ses proches, à identifier ses tensions internes, à ne porter atteinte ni à l’intégrité physique, ni à l’intégrité psychique de celles et ceux avec lesquels on vit et à agir dans le calme et avec חסד גדול/grande délicatesse (Exode 34.6).

Pessa’h 5780

Que dois-je faire si je ne trouve pas de Matzot?
Dans les commerces, on peut acheter des pains azymes des mêmes marques que les Matzot casher. Ils sont fabriqués de la même façon mais sans surveillance d’un Beith Din. Pour les personnes allergiques au gluten, elles peuvent trouver des « Matzot » à base de farine de pomme de terre, Des galettes de riz ou de maïs peuvent être utilisées. (voir plus bas une recette pour cuire soi-même des Matzot)

Quelles sont les céréales que je peux consommer pendant Pessa’h?
Les cinq céréales dont la fabrication et la cuisson doivent être « surveillées », pour s’assurer qu’elles ne fermentent pas, sont: blé, orge, avoine, seigle, épeautre.
On peut consommer du riz, des pommes de terre, du maïs, des légumineuses (lentilles, pois chiches…), du quinoa …. Les coutumes familiales varient, certains ne consomment pas de riz, d’autres pas de légumineuses…

Continuer la lecture