La Havdalah en ligne de Kerem revient

H̲avérim, H̲avérot,

Comme promis, le rendez-vous de Kerem le samedi soir revient avec un nouveau format, afin de continuer à cultiver le lien entre les différentes communautés francophone, leurs membres, et leurs rabbins.

Le 3ème samedi de chaque mois à 19 heure, retrouvez un rabbin de Kerem et/ou un étudiant rabbin pour moment d’étude. En fonction de la saison, ce moment de partage inclura également la célébration d’une courte havdalah.

Nous nous retrouverons donc les

  • 20 Novembre 2021
  • 18 Décembre 2021
  • 15 Janvier 2022
  • 19 Février
  • 19 Mars

Vous pouvez vous connecter à partir de 18h55 en utilisant le lien google meet suivant :
https://meet.google.com/gog-uohi-qvq

Au plaisir de vous retrouver.

Les rabbins de Kerem

Melavéh Malkah, la reine s’en va pour l’été

H̲avérim, H̲avérot,

Avec le déconfinement, même partiel, le retour à de vrais contacts sociaux, et la possibilité de nous retrouver plus nombreux à la synagogue, le besoin de nous retrouver le samedi soir n’est plus même.

Sidur, Jewish book of prayer.

Certains ont été fidèles, de la Havdalah à l’office Minh̲ah, nous prouvant qu’il était utile d’avoir une activité transcendant les limites des communautés de Francophonie, rassemblant des rabbins et des fidèles de toutes ces communautés.

Kerem organisera dès la rentrée un nouveau rendez-vous régulier pour l’ensemble des communautés francophones.

Les rabbins de Kerem

Pessah̲ 5781

H̲avérim, H̲avérot,


Kerem, le Conseil des Rabbins Libéraux Francophones, vous souhaite une belle fête de Pessah̲, malgré les conditions particulières. Puissions nous être libérés rapidement des contraintes dûes au coronavirus.

Cette année, les communautés libérales organisent des Seder en ligne, vous pouvez contacter directement nos communautés (voir https://kerem.fr/?page_id=242), de préférence à proximité de chez vous, afin de pouvoir maintenir le contact et la fréquentation quand la situtation sanitaire le permettra.

Il n’y aura pas de Havdalah avec Kerem les samedis 27 mars et 3 avril. Mais Kerem vous proposera un nouveau rendez-vous hebdomadaire les samedis à 19h après la fin de Pessah̲. Les détails seront bientôt publiés.

H̲ag Pessah̲ Sameah̲ חג פסח שמח

Du Minyan réel au Minyan virtuel

Pourquoi un minyan?

Cette obligation du minyan n’est pas énoncée dans la Torah. Le texte invoqué est celui de Lévitique 22:32: et Je serai sanctifié au sein des enfants d’Israël.
Le minyan, en tant que groupe constitué en un seul lieu, rappelle le sacrifice pascal qui devait être consommé par les personnes présentes physiquement dans une même maison (Exode 12. 46). Ce moment fut constitutif pour le peuple d’Israël. Et rabbi Yehoudah a dit au nom de Rav que ce qui fut obligatoire pour le sacrifice pascal l’est également pour la prière (B Pes 85b).
Pour le rabbin Avram I Reisner (Conservative), les rabbins cherchaient ainsi à créer le sentiment de communauté de destin à l’ensemble des Juifs. Il devint habituel de réunir dix hommes pour l’énoncé des devarim bikedouchah/paroles de sanctification (Barekhou, Kedouchah, Kaddich et lecture de la Torah considérée comme le verbe divin).

Continuer la lecture

Confinement

Nous, rabbins de Kerem, appelons chacun et chacune à prendre conscience de la difficulté particulière de cette situation de confinement et à protéger notre santé et celle des autres.

En ces circonstances, nous appelons chacun et chacune à prendre particulièrement soin de lui-même et des siens, à contacter régulièrement ses proches, à identifier ses tensions internes, à ne porter atteinte ni à l’intégrité physique, ni à l’intégrité psychique de celles et ceux avec lesquels on vit et à agir dans le calme et avec חסד גדול/grande délicatesse (Exode 34.6).

Pessa’h 5780

Que dois-je faire si je ne trouve pas de Matzot?
Dans les commerces, on peut acheter des pains azymes des mêmes marques que les Matzot casher. Ils sont fabriqués de la même façon mais sans surveillance d’un Beith Din. Pour les personnes allergiques au gluten, elles peuvent trouver des « Matzot » à base de farine de pomme de terre, Des galettes de riz ou de maïs peuvent être utilisées. (voir plus bas une recette pour cuire soi-même des Matzot)

Quelles sont les céréales que je peux consommer pendant Pessa’h?
Les cinq céréales dont la fabrication et la cuisson doivent être « surveillées », pour s’assurer qu’elles ne fermentent pas, sont: blé, orge, avoine, seigle, épeautre.
On peut consommer du riz, des pommes de terre, du maïs, des légumineuses (lentilles, pois chiches…), du quinoa …. Les coutumes familiales varient, certains ne consomment pas de riz, d’autres pas de légumineuses…

Continuer la lecture

A Bruxelles pendant le confinement

Pendant la durée du confinement, Beth Hillel relocalise de nombreuses activités sur internet ouvertes à tous et en particulier:

Toutes ces activités sont interactives en video conférence, plus d’informations sur le site de Beth Hillel à : https://www.beth-hillel.org/news/958

Coronavirus – 31 mars 2020


Hillel disait : « Si je ne suis pas pour moi, qui le sera; si je ne suis que pour moi, que suis-je; si je n’agis pas maintenant, quand le ferai-je? » (Pirke Avot 1.14)

הוּא הָיָה אוֹמֵר, אִם אֵין אֲנִי לִי, מִי לִי. וּכְשֶׁאֲנִי לְעַצְמִי, מָה אֲנִי. וְאִם לֹא עַכְשָׁיו, אֵימָתָי 

Les rabbins de KEREM

  • rappellent que le commandement de « pikouah̲ nèfèch »  פיקוח נפש , préservation de la vie humaine,  est impératif,
  • vous invitent à prendre soin de votre personne et vous demandent:
    • de ne pas vous exposer au danger de transmission du virus et ce, sous aucun prétexte non vital, en particulier religieux. Le “respect » du minyan ne doit pas être une excuse pour mettre en danger sa vie et celle d’autrui.
    • de veiller à vos besoins essentiels : boire, manger, dormir, échanger, apprendre, bouger. Ils peuvent être accompagnés des bénédictions.
    • de fixer des rendez-vous sociaux réguliers avec les autres et les encourager à faire de même.

Dans cet esprit, à partir du dimanche 5 avril, nous vous proposons des offices quotidiens à distance, de 8:00 à 8:30, à l’exception du Chabbat et des Fêtes. Ils seront assurés à tour de rôle par les rabbins de KEREM.

Coronavirus – 16 mars 2020

Coronavirus – 16 mars 2020

Chers amis,
Nous sommes confrontés à une situation sans précédent qui nous contraint à agir avec sagesse.

Dina demalkhouta dina: la loi du pays est la loi. (Baba Kama 113a)

Nous devons suivre les directives des organes responsables de nos pays. Pour cela, vous pouvez aller sur l’un des sites suivants:

Continuer la lecture